Mes approches

Murielle Pirkenne

Hypnose et thérapies brèves

La thérapie ACT:

 

La "Thérapie de l'ACceptation et de l'EngagemenT" figure parmi les thérapies récentes dites contextuelles. Elle appartient à la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales.

 

Son but est de vous aider à retrouver de la flexibilité psychologique c'est-à-dire la capacité d'être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin votre action dans la poursuite de vos objectifs ou de vos valeurs.

 

Validée scientifiquement, cette méthode a démontré son efficacité dans de nombreux domaines, notamment dans les dépressions et la prise en charge de la fibromyalgie et des douleurs chroniques.

 

Dans une thérapie ACT, vous serez amené à participer activement à la séance et souvent à réaliser des exercices chez vous. Cela demande un engagement et une réelle motivation pour avancer et vous libérer de vos difficultés.

 

L'hypnose:

 

L'hypnose est un état de relaxation et de modification de conscience naturel que vous expérimentez chaque jour sans vous en rendre compte. Il vous est sûrement déjà arrivé, après un long trajet en voiture ou en train, de découvrir que vous êtes arrivé à destination, alors que vous ne vous souvenez pas des détails du trajet. Sans le savoir, vous vous étiez mis dans un état de conscience modifié appelé hypnose. La durée de cet état peut varier selon les circonstances.

Actuellement, l'imagerie médicale a permis de mettre en évidence l'activation de certaines zones cérébrales spécifiques lors d'un état hypnotique. Ces zones actives sont différentes de celles activées lors du sommeil ou de l'éveil.

Les séances d'hypnose chez un hypnothérapeute ont pour but de vous amener volontairement vers cet état de conscience modifié afin d'accéder à vos ressources les plus inconscientes et faciliter les changements que vous souhaitez.

L'état hypnotique étant la reproduction d'un état naturel et spontané, chacun peut y accéder, mais pas forcément de la même manière.

Le thérapeute, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherchera toujours à s'adapter à l'univers mental du patient, à son cadre de référence interne. Il sera "un guide pour le patient au sein de ses ressources inconscientes" (Erickson) dans une relation de collaboration.

 

Dans l'hypnose conversationnelle PTR, vous serez amené à interagir avec moi tout au long de la séance, afin de travailler ensemble vers la résolution de vos problèmes. Vous ne serez donc pas endormi mais dans un état de conscience modifié vous permettant d'accéder à vos propres ressources internes... Vous serez donc totalement acteur de votre travail thérapeutique, et non pas passif.

 

L'hypnose et les enfants:

 

Chez les enfants, l'hypnose est généralement très efficace car ils sont ouverts à l'imaginaire et aux suggestions. Diverses études ont été menées, sur les douleurs notamment, pour évaluer l'efficacité de l'hypnose chez les jeunes patients. Dans le cadre des enfants migraineux, l'imagerie médicale et les questionnaires ont démontré que le nombre et l'intensité des crises étaient significativement réduits après plusieurs séances.

 

Que ce soit pour des problèmes d'énurésie, pour des troubles physiques (douleurs, eczéma, migraine...), ou même pour arrêter de ronger leurs ongles ou de sucer leur pouce, je reçois vos enfants également sur rendez-vous.

 

 

 

Copyright © All Rights Reserved